Au Lieu-dit (6 rue Sorbier), à 18h. Avec Olivier Besancenot, Michael Löwy, Philippe Corcuff, et un-e militant-e d’Alternative Libertaire.

 

Rencontre co-organisée par « Pour l’émancipation », Séminaire ETAPE, Alternative Libertaire, autour notamment de l’ouvrage : Affinités révolutionnaires. Nos étoiles rouge et noir, co-écrit par Olivier Besancenot (porte-parole du NPA et membre de « Pour l’émancipation ») et Michael Löwy (directeur de recherche émérite du CNRS).

 

Présentation du livre par l’éditeur

L’histoire du mouvement ouvrier raconte en détail les désaccords, les conflits et les affrontements entre marxistes et anarchistes, jamais les véritables alliances et solidarités agissantes entre ces deux mouvements. Olivier Besancenot et Michael Löwy ont choisi d’éclairer ce versant ignoré, souvent délibérément, qui révèle la fraternité de leurs combats depuis la Commune de Paris jusqu’à nos jours, souvent au cœur de sanglants affrontements. De Louise Michel  au sous-commandant Marcos, en passant par Walter Benjamin, André Breton et Daniel Guérin.

 

 

(Visited 123 times, 1 visits today)