Librairie La Brèche, 27 rue de Taine, Paris, métro Daumesnil. Présentation de : R. Luxemburg, La Brochure de Junius, la guerre et l’Internationale (1907-1916), traduit de l’allemand par Marie Hermann, Marseille, Agone, 2014.

 

Michael Löwy et le collectif Smolny présenteront l’apport de la grande révolutionnaire Rosa Luxemburg.

Présentation du livre sur le site des éditions Agone

Rédigée en 1915 en prison, La Crise de la social-démocratie, plus connue sous l’appellation de « Brochure de Junius », est complétée dans ce volume par les articles et discours du groupe Die Internationale (traduits pour la première fois) ainsi que les interventions de Rosa Luxemburg dans le cadre de l’Internationale socialiste. L’ensemble constitue un réquisitoire implacable contre la guerre et l’abandon du terrain de classe par la IIe Internationale. C’est aussi une exhortation lucide adressée au prolétariat à prendre toute la mesure de cette bifurcation historique que représente août 1914. Notre présent reste prisonnier de l’alternative posée depuis lors : révolution socialiste ou enfoncement dans la barbarie.

Au sommaire : « Introduction », « Le congrès socialiste international de Stuttgart », « Le BSI et la guerre des Balkans », « Impérialisme », « Dernière réunion du BSI avant la guerre », « Pour la solidarité internationale », « La reconstruction de l’Internationale », « Perspectives et projets », « La sauce Parvus », « Conférence nationale du groupe Internationale », « La brochure de Junius », « Principes directeurs pour les tâches de la social-démocratie internationale ».

Rosa Luxemburg (1871–1919), née en Pologne russe en 1871, est l’une des principales militantes et théoricienne du mouvement ouvrier international avant et pendant la première guerre mondiale. Elle enseigne l’économie politique de 1907 à 1913 à l’école du parti social-démocrate allemand de Berlin. Elle maintient lors du premier conflit mondial un internationalisme intransigeant qui lui vaut d’être emprisonnée de façon quasi-continue jusqu’à sa libération par la révolution de Novembre 1918. Avec le groupe Spartakus elle se lance dans une intense activité révolutionnaire jusqu’à son assassinat le 15 janvier 1919 par les corps-francs.

Rosa Luxemburg aux éditions Spartacus

 

(Visited 146 times, 1 visits today)