Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre à Bruxelles avec Selim Nadi autour de Histoire des révoltes panafricaines de C.L.R. James

29 octobre @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Ce petit livre de C. L. R. James, dont la première édition est parue en 1938, la même année que Les Jacobins noirs, propose une histoire mondiale de la résistance des Noirs, de Saint-Domingue aux colonies africaines, en passant par les États-Unis et d’autres îles des Antilles. Révoltes d’esclaves, émeutes, grèves, mouvements millénaristes ou antiracistes : rompant avec le cliché de populations subissant passivement leur exploitation, James souligne la diversité des rébellions, leur constance et leur place centrale dans le monde moderne.

Ici comme ailleurs, ce sont les masses qui font l’histoire, dans les conditions et avec les croyances qui sont les leurs ; les leaders, Toussaint comme Nkrumah, Garvey comme Nyerere, sont toujours portés et produits par des processus collectifs. Dans l’épilogue, écrit en 1969, James traite des luttes des Noirs aux États-Unis, des conflits ouvriers dans les Caraïbes et surtout de l’Afrique post-coloniale, prolongeant et précisant les analyses avancées trente ans plus tôt. Par son sujet comme par son traitement, ce livre n’a pas pris une ride – il pourrait même être en avance sur notre temps.

Selim Nadi a écrit la préface de cet ouvrage. Il est doctorant au centre d’histoire de Sciences Po Paris et à l’Université de Bielefeld. Selim Nadi est également membre des comités éditoriaux des revues Période et Contretemps.

(Visited 48 times, 1 visits today)

Détails

Date :
<b> 29 </b> octobre
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min

Organisateur

Bruxelles Panthères

Lieu

Le Steki
4-6 rue Defnet
Bruxelles, 1060 Belgique
+ Google Map