Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire « Lectures de Marx » à l’ENS – 2018-2019 (10e année) – Les socialismes avant Marx (1)

15 octobre @ 18 h 30 min - 20 h 30 min

Séance introduite par Alice de Charentenay.

 

Né en 2009 à la suite d’un mouvement social, ce séminaire entend nourrir la participation aux luttes sociales et politiques d’une formation théorique et critique à partir des textes de Marx et du marxisme.

Cette année, le séminaire fonctionnera par cycles, alternant d’une semaine sur l’autre entre séance de cycle de lecture et séance de cycle thématique.

— deux cycles de lecture portant sur l’œuvre de Marx.

Un premier cycle consacré aux Grundrisse (octobre-décembre) : les Grundrisse der Kritik der politischen Ökonomie [Fondements à la critique de l’économie politique] désigne un ensemble de manuscrits non publiés du vivant de Marx, travaux préparatoires à la Contribution à la critique de l’économie politique publiée en 1859 et au Capital dont le premier livre paraît en 1867. Nous travaillerons sur l’édition Karl Marx, Manuscrits de 1857-1858, dits « Grundrisse » (trad. Jean-Pierre Lefebvre), les Éditions sociales, Paris, 2011 [1980], en cours de réimpression.

Un second cycle de lecture intitulé « Marx journaliste » (janvier-avril) : ce cycle, organisé thématiquement, sera l’occasion de lire quelques-uns des très nombreux articles de commentaire de l’actualité internationale écrits par Marx, dont certains sont en cours de traduction.

— trois cycles thématiques se succéderont avec, dans l’ordre, le cycle « Les socialismes avant Marx » (octobre-décembre), le cycle « Les origines du capitalisme » (janvier-mars) et le cycle  « Lire Le Capital en sociologue » (avril-juin). Chacun comportant entre 4 et 5 séances.

En outre le programme sera ponctué de séances « libres » présentant des synthèses sur les usages et théorisations marxistes de certains concepts, ou sur des penseurs liés à l’héritage de Marx.

Il s’agit de réfléchir collectivement par des discussions vivantes, en associant largement les participant-e-s aux exposés, tout en invitant de temps à autre des spécialistes.
Le séminaire fonctionne largement grâce à l’investissement de ses participant-e-s : n’hésitez pas à nous contacter (par mail ou sur Facebook) si vous voulez présenter une séance de cycle ou une séance libre.

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous.

Le lundi de 18h30 à 20h30.

Lieu : (attention changement!) 45 rue d’Ulm (75005) – salle Cavaillès

Responsables : Vincent Berthelier, Paul Guerpillon, Ulysse Lojkine, Alice Vincent

Contact: marx@ens.fr

(Visited 21 times, 1 visits today)

Détails

Date :
<b> 15 </b> octobre
Heure :
18 h 30 min - 20 h 30 min

Organisateur

Lectures de Marx
E-mail :
marx@ens.fr
Site Web :
http://adlc.hypotheses.org/seminaire-lectures-de-marx-a-lens-2017-2018-9e-annee

Lieu

ENS Ulm
45 rue d’Ulm – salle Cavaillès
Paris, 75005 France
+ Google Map