Portugal : où va la gauche radicale ?

Portugal : où va la gauche radicale ?

Pour la première fois dans le système politique portugais, un gouvernement PS (Parti socialiste) est soutenu au Parlement par la gauche : le Bloco de esquerda (Bloc de gauche) et le PCP (Parti communiste portugais). Comment cela est-il arrivé ? Quel type d’accord a été signé entre ces organisations ? À quels dilemmes la gauche radicale est-elle confrontée au Portugal aujourd’hui ? Alors que s’ouvre demain le 10e congrès national du Bloc de gauche, Catarina Príncipe et Carlos Carujo tentent d’apporter des réponses à ces questions, en mettant en garde contre l’illusion de l’ « austérité douce » portée par le PS portugais.

date: 
24/06/2016 - 08:11
Catarina Príncipe et Carlos Carujo
Walter Benjamin, la violence et la loi travail

Walter Benjamin, la violence et la loi travail

Les débats autour de la violence politique en général et des violences policières en particulier reviennent sur le devant de la scène depuis la manifestation contre la loi travail du 14 juin. Cet article propose un éclaircissement de la situation à l’appui du théoricien marxiste Walter Benjamin.

date: 
21/06/2016 - 21:32
Benjamin Birnbaum
Orlando : un massacre homophobe et raciste

Orlando : un massacre homophobe et raciste

Qu’est-ce qui a pu inciter Omar Mateen, dans la soirée du 12 juin, à abattre froidement 49 clients du club Pulse d’Orlando (Floride), fréquenté par des gays, des lesbiennes, des bisexuel·les et des transsexuel·les (LGBT), en majorité latinos et noirs ? Avant tout, la haine pour les personnes LGBT et les gens de couleur qu’il fréquentait discrètement la nuit, alimentée par le virilisme, l’homophobie et le racisme de son milieu de travail, le jour ; il était employé par la compagnie G4S, géant des sociétés militaires privées, réputée notamment pour ses abus contre l’immigration.

date: 
20/06/2016 - 15:17
Jean Batou

Mercredi 22 juin : débat avec Julian Mischi

Centre international de culture populaire (CICP), 21 ter, rue Voltaire, Métro Rue-des-Boulets ou Nation.

date: 
19/06/2016 - 21:44
Julian Mischi
15M : il y a cinq ans commençait le futur. #Globaldebout

15M : il y a cinq ans commençait le futur. #Globaldebout

Cinq ans déjà. Une demi-décennie s’est écoulée depuis la « grande déflagration » du 15 mai 2011. Inscrit en lettres majuscules dans l’histoire sociale de l’humanité, 2011 a été, avec les révolutions arabes, le 15M [15 mai] et Occupy Wall Street, l’année de l’indignation mondialisée où, comme rappelé par Slavoj Zizek, « nous avons rêvé dangereusement ». Le 15M a joué un rôle de pivot dans l’enchaînement de révoltes qui ont parcouru le monde au cours de cette année, car il a représenté la première grande secousse dans le monde occidental (où avaient déjà débuté, de façon isolée, des processus de protestation massive en Grèce et en Islande) propagée depuis le printemps arabe, sur le mode du chaînon intermédiaire conduisant à l’irruption de Occupy à l’automne.

date: 
19/06/2016 - 16:56
Josep Maria Antentas
Politiques du football

Politiques du football

A l'occasion du championnat d'Europe de football, qui débute aujourd'hui, nous publions une sélection d'articles sur le football parus sur notre site.

date: 
09/06/2016 - 19:26
Contretemps-web
Mohamed Ali : combats en héritage

Mohamed Ali : combats en héritage

La résistance exaltée que Mohamed Ali opposa au racisme et à la guerre n’appartient pas seulement aux années 1960, elle fait partie de l’avenir de l’humanité. C’est cet héritage politique que restitue ici Dave Zirin et qu’il nous faut prolonger, en préservant la figure d’Ali de la récupération, odieuse et dépolitisante, par les médias dominants.

date: 
07/06/2016 - 22:44
Dave Zirin
Dix thèses sur les identités politiques dans le Venezuela contemporain

Dix thèses sur les identités politiques dans le Venezuela contemporain

À l’occasion de la sortie en français de son livre consacré à une « histoire populaire » de la « révolution au Venezuela » (La fabrique), nous publions ici un texte de George Ciccariello-Maher, enseignant-chercheur (Drexel University) et militant communiste-libertaire, texte qui résume une partie de son approche du processus bolivarien et des transformations qu’a vécu le pays sud-américain depuis quinze ans.

date: 
06/06/2016 - 11:24
George Ciccariello-Maher

Samedi 4 juin : manifestation antifasciste, à la mémoire de Clément Méric

Samedi 4 juin 2016 à 14h, Place Stalingrad (place de la Rotonde), Métro Stalingrad ou Jaurès.

date: 
03/06/2016 - 22:28
Contretemps-web
Syndiquer le contenu

Dans le dernier numéro de la revue papier

Lien : le séminaire Marx

Retrouvez le programme de ce séminaire et de nombreux textes sur le site du séminaire Marx

Proposez un article

Pour nous contacter ou nous proposer un article :

 Cliquez ici