Les institutions du welfare comme enjeu de la crise. Vers un welfare du commun

Les institutions du welfare comme enjeu de la crise. Vers un welfare du commun

Souvent revendiquée par la gauche radicale, la « défense des services publics » dépasse rarement le niveau d’une lutte défensive. Pour Carlo Vercellone, les institutions du welfare sont pourtant au cœur d’une contradiction qui oppose la logique rentière du capitalisme cognitif à la dynamique de l’économie fondée sur la connaissance et la satisfaction des besoins sociaux. Ces institutions présentent à ce titre un potentiel de transformation sociale globale dont le revenu social garanti, inconditionnel et indépendant de l’emploi, pourrait représenter un moment clé.

date: 
23/05/2016 - 08:00
Carlo Vercellone

Procès public le 25 mai à Saint-Denis : l’antiracisme politique face aux inquisiteurs !

Mercredi 25 mai 2016, 18h30, Bourse du travail, 9-11 rue Génin (entrée aussi possible rue Bobby Sands), Saint Denis (93), Métro Porte de Paris.

date: 
22/05/2016 - 18:17
Contretemps-web
Colonialisme, racisme et capitalisme : revenir à Marx

Colonialisme, racisme et capitalisme : revenir à Marx

Ariane Perez a publié une recension critique du dernier livre d’Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République, paru aux éditions La Fabrique. Selon Emre Öngün, cette recension nécessite elle-même une critique… dont l’objet n’est pas son propos sur le livre d’Houria Bouteldja mais sa conception des rapports entre capitalisme et colonialisme/esclavagisme. Le présent texte porte donc sur cet aspect, dont l’enjeu dépasse la recension d’un livre mais porte sur des éléments fondamentaux de compréhension du capitalisme.

date: 
20/05/2016 - 14:46
Emre Öngün
Brésil : le coup d'État

Brésil : le coup d'État

Appelons un chat un chat. Ce qui vient de se passer au Brésil, avec la destitution de la présidente élue, Dilma Rousseff, est un coup d'État. Coup d'État pseudo-légal, "constitutionnel", "institutionnel", parlementaire, tout ce qu'on voudra, mais coup d'État tout de même.

date: 
18/05/2016 - 15:08
Michael Löwy
Le peuple chez Marx, entre prolétariat et nation

Le peuple chez Marx, entre prolétariat et nation

La question européenne a relancé les débats, au sein de la gauche radicale, sur l'internationalisme. S'est progressivement affirmé en son sein la nécessité de repenser un internationalisme concret, refusant l'alternative ruineuse entre le nationalisme raciste porté par l'extrême droite et l'internationalisme du capital incarné par l'Union européenne, mais renonçant également aux facilités d'un internationalisme abstrait.

date: 
17/05/2016 - 15:54
Isabelle Garo
Communisme sans État ou démocratie sans domination ? Retour critique sur le dépérissement de l’État

Communisme sans État ou démocratie sans domination ? Retour critique sur le dépérissement de l’État

Même si on laisse de côté la question massive des conditions stratégiques et tactiques de la « conquête du pouvoir » par la majorité des dominés, il reste à répondre à cette question : quel pouvoir ? Cette question se dédouble immédiatement : quelle forme de domination politique pendant une période de transition (de transformation révolutionnaire de la société) ? Quelle forme de pouvoir public au terme de cette transition ?

date: 
13/05/2016 - 15:56
Henri Maler
La crise qui vient

La crise qui vient

Dans ce texte, Marcel Roelandts souligne la très forte corrélation entre l'évolution du taux de profit et les crises économiques. Soutenant que ce taux restitue à la fois les conditions de production et de réalisation de la valeur, il plaide pour une vision multifactorielle des crises. Sur cette base, l’auteur examine les éléments structurels et conjoncturels de la crise à venir et discute de ses voies de sortie.

date: 
10/05/2016 - 15:32
Marcel Roelandts
Le travail à l'heure du changement climatique

Le travail à l'heure du changement climatique

Chercheuse au Center for Social Studies, à l'université de Coimbra (Portugal), Stefania Barca revient dans ce texte, initialement publié , sur les différentes interprétations de la « transition juste » dans le mouvement syndical depuis une décennie, avant de prendre position en faveur de l'écosocialisme.

date: 
02/05/2016 - 08:55
Stefania Barca
Nuit Debout : faire briller les pierres précieuses...

Nuit Debout : faire briller les pierres précieuses...

Le mouvement d'occupation des places en France a aujourd'hui deux semaines. Son évolution est difficile à prévoir car ouverte à beaucoup d'imprévus même si ses racines sont profondes. Rien n'indique ainsi, au moment où j'écris, si l'occupation emblématique de la place de la République à Paris va pouvoir réellement perdurer ni sous quelle forme.

 

date: 
16/04/2016 - 13:45
Denis Godard

Jeudi 14 avril 2016 : débat avec Francisco Louça sur la situation politique au Portugal

19h au Lieu-dit : 6 rue Sorbier, Paris-20e, métro Ménilmontant.

date: 
12/04/2016 - 12:59
Société Louise Michel
Syndiquer le contenu

Dans le dernier numéro de la revue papier

Lien : le séminaire Marx

Retrouvez le programme de ce séminaire et de nombreux textes sur le site du séminaire Marx

Proposez un article

Pour nous contacter ou nous proposer un article :

 Cliquez ici