Critique de l’État. Territoire, Autorité et Droits, de l’époque médiévale à nos jours, de Saskia Sassen. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fortunato Israël, Paris, Demopolis, 2009.

Les éditions Demopolis publient le 18 juin en coédition avec le Monde Diplomatique le grand livre de Saskia Sassen, Critique de l’État, Territoire, Autorité et Droits, de l’époque médiévale à nos jours. Vous pouvez télécharger le premier chapitre en exclusivité ici.

 

Présentation de l’éditeur

Qu’est-ce que l’État ?

La définition classique d’une « organisation délimitée par des frontières territoriales à l’intérieur desquelles les lois s’appliquent et des institutions exercent l’autorité » est caduque. Les entreprises internationales opèrent localement sur chaque territoire de façon globale. Le marché financier mondial échappe à l’autorité des États. Le contrôle des migrants et la redéfinition des droits et devoirs des citoyens sont devenus des enjeux politiques majeurs.

Territoire, Autorité et Droits constituent une nouvelle grille d’analyse des métamorphoses de l’État. Point de rencontre de l’histoire, de la géographie, de l’économie politique et de la sociologie, voici la première critique de l’État de l’époque médiévale à nos jours.

Biographie de l’auteur

SASKIA SASSEN est professeur à l’université Columbia. Elle a étudié la philosophie, les sciences politiques, l’économie et la sociologie. Elle a créé le concept de ville globale. Ce livre est la synthèse de trente années de recherche sur les migrants, la globalisation et l’État.

 

(Visited 749 times, 1 visits today)