Former soldiers study cake decorating at a vocational school.

Comment nous proposer un article ?

Pour nous proposer un article, écrivez-nous à cette adresse.

Nous souhaitons publier autant que possible des articles originaux. Si votre texte a déjà été publié, sous une forme ou une autre (y compris un blog personnel), merci de nous le faire savoir.

Il n’y a pas de contrainte de format ni de structure a priori. Cependant, nous souhaitons publier des textes qui, même exigeants, ne cèdent pas (trop) à la lourdeur académique : veillez donc à éviter les formulations alambiquées, les notes de bas de page en pagaille et/ou excessivement longues, etc. Essayez d’adopter (et nous avec vous) une écriture qui soit à la fois claire, précise et percutante.

Notre délai de réponse est variable : parfois, nous tenons au courant les auteurs rapidement… et parfois non, parce qu’il y a discussion entre nous, ou tout simplement parce que nous sommes débordés ou en tout cas moins disponibles. Dans ce cas, relancez-nous amicalement, et nous nous remettrons en train.

 

Quelques consignes typographiques et bibliographiques

Un niveau d’intertitre est généralement suffisant, deux au maximum.

Les citations sont entre guillemets, sans italiques.

Les hyperliens sont intégrés au texte.

Adoptez un système de référencement homogène. Par exemple :

[Livre] Nicolas Jounin, Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Paris, La Découverte, 2014.

[Revue imprimée] Mathilde Pette, « Venir en aide aux migrants dans le Calaisis. Entre action associative locale et crise migratoire internationale », Savoir/Agir, n° 36, 2016, p. 47-52.

[Revue électronique] Nadia Djabali, « Pourquoi la loi Travail et les interdictions de manifester révèlent une radicalisation de l’oligarchie néolibérale », Basta !, 22 juin 2016.

[Article de presse] Ludovic Lamant, « José Manuel Barroso cède à son tour aux sirènes de Goldman Sachs », Mediapart, 8 juillet 2016.

Concernant ces sources, un simple lien en note de bas de page ne suffit pas : il faut en outre un auteur, un support, une date.

On trouve sur Internet d’utiles guides typographiques, par exemple ici ou .

(Visited 1 452 times, 5 visits today)