Le mercredi 14 décembre 2011 se tiendra à la Rôtisserie un repas de soutien à l’initiative du Front du 20 mars, en voici le texte :

WHAT THE FUCK IS UP WITH FRENCH FEMINISM ?

Une rhétorique se développe qui oppose les luttes contre les oppressions sexuelles et de genre aux luttes antiracistes. Nos luttes sont envisagées au mieux comme concurrentes, au pire comme incompatibles. C’est ainsi, notamment, que les campagnes islamophobes se nourrissent d’une opposition fallacieuse entre mouvements émancipateurs et pratiques religieuses.

Aujourd’hui, au sein même des mouvement en lutte contre l’hétérosexisme, on constate un double mouvement  : d’un côté, un resserrement nationaliste (pour exemple, le coq bleu-blanc-rouge de la proposition d’affiche de la dernière Marche des fiertés), de l’autre un engouement pour la soi-disant solidarité internationale – entendons par là des campagnes dirigées à des fins impérialistes.

À cela s’ajoutent les opérations de pinkwashing  : des voix queer se voient récupérées dans le but d’offrir à Israël un visage tolérant, progressiste et gay-friendly.

Pourtant, la critique du modèle d’activisme LGBT occidental hégémonique est possible  : ailleurs qu’en France et au-delà de  l’Europe, d’autres discours et pratiques émergent pour combattre cette offensive à la racine.   Tant que cette critique    n’est pas menée, on reste sur la défensive. Dans nos espaces, il n’y a pas ou peu de place pour une élaboration qui irait       dans ce sens. Nous suivons trop un agenda politique qui nous est dicté par les offensives successives : il est          difficile de faire émerger d’autres points de vue, d’autres analyses.

 Préparons les conditions d’une riposte.

Nous vous proposons de rendre possible la venue de militant·e·s qui contribuent aujourd’hui à la critique des modèles de lutte dominants. La mise en place d’un tel programme de formation demande de l’argent : visas, transports, hébergements, tout cela coûte cher, et nous avons peu de moyens.

C’est pourquoi le Front du 20 mars vous invite à un repas de soutien

La Rôtisserie

4 Rue Sainte-Marthe, 75010 Paris

M° Belleville, Goncourt ou Colonel Fabien

Mercredi 14 décembre 2011

À partir de 19h

 

VIENS DONC BOUFFER AVANT DE TE FAIRE BOUFFER