« Denis Berger, intellectuel, enseignant et militant », vendredi 4 avril, 9h30-18h.

Université Paris 8

2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

Métro ligne 13 – Saint-Denis Université

 

Denis Berger (1932-2013) nous a quitté il y a un an. Intellectuel, militant de la lutte anticolonialiste et de la gauche critique, il fut l’un des piliers du département de science politique et de l’université Paris 8. Il s’illustra notamment dans son soutien constant aux étudiants étrangers. Une journée d’étude est organisée à sa mémoire. Elle permettra à travers lui de revenir sur la lutte pour l’indépendance de d’Algérie, sur les mutations de la gauche radicale au cours des dernières décennies et sur le rôle de Paris 8 dans le débat intellectuel et la formation universitaire.

Programme de la journée d’étude du département de sciences politiques de de l’équipe Labtop de l’UMR CRESPPA, sous la responsabilité de Michèle Riot-Sarcey et Yves Sintomer :

 

9:30. Ouverture de la journée.

Danielle Tartakowsky

 

10:00-12:00. La lutte pour la décolonisation de l’Algérie.

Table-ronde avec la participation de Malek Bouyahia et Franck Freitas, Vanessa Codaccioni, Patrick Rotman (sous réserve), Mohammed Harbi

animée par Michèle Riot-Sarcey

 

12:00-14:00 Pause déjeuner

 

14:00-15:45. Les mutations de la gauche radicale française, années 1970-2000.

Table-ronde avec Frédéric Brun, Janette Habel, Roger Martelli, Jean-Yves Potel, François Sitel

animée par Yves Sintomer

 

16:00-17:45. L’enseignant et l’universitaire : leçons et bilan. Table-ronde avec Laurent Jeanpierre, Hugo Moreno, Alex Neumann, Toni Negri

animée par Thomas Brisson

 

17 :45-18 :00. Conclusion de la journée

 

Nos contenus sont sous licence Creative Commons, libres de diffusion, et Copyleft. Toute parution peut donc être librement reprise et partagée à des fins non commerciales, à la condition de ne pas la modifier et de mentionner auteur·e(s) et URL d’origine activée.