A la Rôtisserie, le 19 juillet à partir de 19h30. 4 Rue Sainte-Marthe, 75010 Paris M° Belleville, Goncourt ou Colonel Fabien

Un large débat en cours questionne l’universalité des stratégies d’action et de politisation des mouvements féministes et « LGBT ». C’est une discussion qui se mène en Europe, mais également bien au-delà, et qui met aux prises chercheurs et chercheuses, militant·e·s, associations et organisations. Elle pose des questions tactiques et stratégiques de plus en plus pressantes : il est par exemple notable que les politiques nationalistes et racistes accompagnent et se nourrissent de campagnes de solidarité internationale initiées par des organisations « LGBT » et féministes.

Aujourd’hui, de nombreux et nombreuses acteurs et actrices discutent les fondements de cette solidarité et les stratégies de lutte contre les oppressions sexuelles et de genre au regard du racisme et de l’impérialisme. C’est dans ce contexte que le Front du 20 mars a souhaité aménager un espace de débat en invitant en mars dernier Haneen Maikey et Ramzy Kumsieh de l’association Al Qaws pour la diversité sexuelle et de genre en Palestine, puis plus récemment Zahra Ali, chercheuse et militante autour des féminismes islamiques.

Pour nourrir encore ce débat, nous souhaitons inviter d’autres figures qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à questionner l’hégémonie des modes d’organisation et de politisation féministes et « LGBT » occidentaux. C’est pourquoi nous envisageons par exemple inviter Joseph Massad, auteur de Desiring Arabs, et d’autres voix qui s’inscrivent dans cette large discussion.

Le Front du 20 mars est un espace militant. Il ne bénéficie pas de fonds de l’université ou de subventions. Or, faire venir les voix critiques des modes de lutte dominants coûte cher : visas, transport, hébergement…

C’est pourquoi nous vous invitons à partager avec nous un repas de soutien pour nous aider à contribuer au débat.

Soyez nombreux et nombreuses à la Rôtisserie, le 19 juillet à partir de 19h30. 4 Rue Sainte-Marthe, 75010 Paris M° Belleville, Goncourt ou Colonel Fabien

(Visited 109 times, 1 visits today)