- Cet évènement est passé
Colloque international – Gouvernements progressistes et postnéolibéralisme en Amérique latine : la fin d’un « âge d’or » ?
15 juin 2017 @ 13 h 00 min - 16 juin 2017 @ 19 h 00 min
DU 15 AU 16 JUIN 2017 À PARTIR DE 13H30
SALLE JACQUES CARTIER – MAISON DES LANGUES ET DES CULTURES, GRENOBLE
CE COLLOQUE INTERNATIONAL CENTRÉ SUR L’AMÉRIQUE DU SUD EST COORGANISÉ PAR L’ILCEA4 (UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES), L’INSTITUT DES AMÉRIQUES, ET LE CRESPPA – CSU (UNIVERSITÉ PARIS 8). AVEC LE SOUTIEN DU CENTRE D’INFORMATION INTERPEUPLES (CIIP), DE FRANCE AMÉRIQUE LATINE (FAL 38), DE MAISON LATINA, DE LA METRO ET DE LA MAIRIE DE GRENOBLE.
Responsables : Franck Gaudichaud (UGA) et Thomas Posado (Paris 8)
Indéniablement, la « vague » de gouvernements progressistes qui s’initie en Amérique du sud au début des années 2000 a suscité l’intérêt aussi bien de la société civile, du monde politique que la communauté universitaire, et ce à une échelle mondiale. Du Venezuela au Brésil en passant par l’Argentine, on assiste désormais à de nets reculs, voire à de profondes crises démocratiques. Assistons-nous à la fin d’un « âge d’or » des processus post-néolibéraux ou « nationaux-populaires » latino-américains ? Et avec quelles perspectives décrypter ce reflux, alors que la configuration politique évolue rapidement dans plusieurs pays clefs ? Par-delà les institutions, quelle est la place des mouvements sociaux, des élites ou encore du modèle d’extraction intensive des ressources naturelles dans ce contexte en tension ? Ce colloque international réunira durant deux jours des chercheurs latino-américain-e-s et français-es afin de présenter de nombreux travaux inédits sur le sujet, débattre collectivement et renouveler notre approche, à plus de 15 ans du « tournant à gauche » dans la région.
Site web : https://progresismos.sciencesconf.org/
Facebook : https://www.facebook.com/events/653659421493397/
PROGRAMME
15 JUIN 2017
13h30 : Ouverture du colloque : Franck Gaudichaud (Université Grenoble Alpes) et Thomas Posado (Université Paris-8), Tournant à gauche en Amérique latine : fin de cycle ?
14h : Conférence magistrale: Pierre Salama (Université Paris 13), Politique économique des progressismes et retour des droites (Argentine, Brésil) : premiers bilans critiques
15h : Table 1 Des politiques publiques nouvelles : entre diminution de la pauvreté et continuité de l’État
Discutante : Miriam Lang – Universidad Andina Simón Bolívar, Quito.
Damien Larrouqué (Sciences Po Paris), Luis Rivera (Sciences Po Paris), Le Front Ample en Uruguay (2005-2017): un parti social-démocrate non affecté par l’usure du pouvoir.
Camila Kimie Ugino (Pontificia Universidad Católica de São Paulo), La reforma de las pensiones durante los gobiernos de Lula y Dilma.
Rodrigo Torres (Université Paris-1), Del mercado educativo a la reforma por la “igualdad de oportunidades”: continuidades, correcciones y controversias del proyecto educativo post-Pinochet en Chile (1990-2005).
16h30 : Pause-café
16h45 : Table 2 Renouveler les élites : une caractéristique majeure de la période
Discutante : Irène Favier, Université Grenoble-Alpes
Henry Chávez (EHESS – Paris), Le projet post néolibéral du développement technoscientifique en Équateur : de l’illusion à la dystopie.
Olivier Folz (Université de Lorraine), La fabrique du parti Primero Justicia au Venezuela.
18h30 : Conférence magistrale de Miriam Lang (Universidad Andina Simón Bolívar – Quito), Le cycle progressiste et ses contradictions. Réflexion critique sur les défis de la transformation sociale en Amérique Latine
16 JUIN 2017
8 h 30 : Accueil
9h00 : Table 3 : Extractivisme : un modèle de développement indépassable ?
Discutant : Pierre Salama, Université Paris-13
Elena Ciccozzi (CREDA – Paris), Del consenso de Washington al consenso de las Commodities. La parábola del mendigo sentado en el saco de oro y la maldición de los recursos naturales en las experiencias neoextractivistas
Pierre Gautreau (Université Paris-1), Laetitia Perrier Bruslé (Université de Lorraine), L’impossible changement. Résilience des natures néolibérales en Bolivie.
Eduarda Scheibe (Université Paris-1), L’intégration de l’infrastructure régionale sud-américaine : quinze ans de continuité et les perspectives de ruptures.
10h30 : pause-café
10h45: Table 4 : Progressismes, monde rural et bien vivre
Discutant : Thomas Posado, Université Paris-8
Nicolas Pinet (Université Paris-7), Le monde rural comme frontière du capitalisme. Extractivisme agricole et reconfigurations socio-territoriales. Le cas du Paraguay.
Hélène Roux (Université Paris-1), Au singulier ou au pluriel ? Réflexion sur la notion de droits sociaux dans la rhétorique sandiniste actuelle.
Matthieu Le Quang (Université Paris-7), Débats autour de l’extractivisme, transition écosociale et buen vivir en Equateur.
12h30 : Déjeuner
13h15 : Table 5 Le mouvement syndical entre cooptation, autonomie et confrontation
Discutant : Franck Gaudichaud, Université Grenoble-Alpes
Thomas Posado (Université Paris-8), Le mouvement syndical face aux gouvernements progressistes latino-américains : une réinstitutionnalisation ambiguë ?
Pierre Rouxel (Université Rennes-1), Kirchnerisme et conflits syndicaux : le rendez-vous raté ?
15h15 : Table 6 Conjonctures politiques : État(s) et résistances populaires
Discutante : Maya Collombon, IEP de Lyon
Santiago Ortiz Crespo (FLACSO – Quito), La trayectoria del bloque sociopolitico de la Revolución ciudadana en Ecuador
Yoletty Bracho (Université Lyon-2), Le chavisme populaire dans la crise vénézuélienne
Juan José Carrillo Nieto (Université Paris-1), La lucha zapatista en el marco de la militarización neoliberal mexicana: la autonomía y los gobiernos indígenas como formas de resistencia.
16h45 : pause-café
17h00 : Présentation des ouvrages : Argentine. Les K. Une décennie gagnée ? et Chili actuel. Résister et gouverner dans une société néolibérale avec Charles Lancha et Franck Gaudichaud (Université Grenoble Alpes)