Luttes des idées, luttes des classes : quelles pensées critiques face aux défis du XXIème siècle? Regards croisés d’Europe et d’Amérique Latine.

 

Rencontre-débat autour de Ideas de Izquierda, Nouvelle « Revue de politique et de culture ».

Avec Christian Castillo, sociologue, membre de son Conseil Éditorial ;

en présence d’Isabelle Garo, philosophe, membre de la direction de la revue Contretemps.

 

Samedi 25 janvier 2014 à 17h

Librairie La Brèche

27 rue Taine

75012 Paris

(métro Daumesnil, lignes 6 et 8)

 

La revue Contretemps, « Revue de critique communiste », a été fondée en France en 2001 par Daniel Bensaïd. De son côté Ideas de Izquierda (« Idées de Gauche » : entendre extrême-gauche), « Revue de politique et de culture » publiée en langue espagnole, a été lancée à l’été 2013 en Argentine, sous l’impulsion d’intellectuels et de militants. Dans les deux cas, il s’agit de fédérer les « armes de la critique », les pensées et élaborations théoriques susceptibles, à la gauche de la gauche, de contribuer aux luttes radicales que les classes populaires continuent de mener contre le capitalisme à l’échelle de la planète entière.

Combinant écrits théoriques et/ou politiques, centrés ou non sur l’actualité, autant en économie, sociologie, littérature, etc., il s’agit, d’un côté en Europe, de l’autre en Amérique latine, d’affronter les défis du XXIème siècle, en rappelant, avec Marx, que « quand la théorie s’empare des masses, elle devient une force matérielle ». Cette rencontre présentera pour la première fois publiquement Ideas de Izquierda en Europe, et a pour objectif de contribuer à la pensée commune de la révolution dont nous avons besoin à l’échelle internationale.

www.contretemps.eu/? www.ideasdeizquierda.or