La future plateforme de podcasts Spectre a déjà mis à disposition, en guise de pré-lancement, onze séries de podcasts. Parmi ces derniers vous pouvez découvrir « Contresons », l’un des deux podcasts de Contretemps. 

« Contresons » c’est quoi ?

« Contresons » est un podcast indiscipliné orchestré par la revue Contretemps.
Tous les quinze jours, une de nos équipes propose une analyse critique, sous un angle historique, philosophique, géographique ou sociologique, mais toujours politique !

« Contresons », c’est un podcast pour celles et ceux qui veulent mieux comprendre le monde contemporain et inventer ensemble celui qu’il nous faut construire, d’urgence. Réparons les transistors de la transition, montons le son : Contretemps prend l’antenne, c’est « Contresons » !

 

Deux premiers épisodes disponibles

Un premier consacré à la Commune de Paris, avec Ludivine Bantigny, qui a publié aux éditions La Découverte un ouvrage intitulé « La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps ».

– Un deuxième qui explore, avec Clémence Léobal, Juliette Morel, Matthieu Noucher et Florian Opillard, les enjeux politiques de la cartographie, à partir de l' »Atlas critique de la Guyane ».

Pour écouter, c’est par ici ou directement sur vos plateformes d’écoute préférées. 

 

Et bientôt ? 

Un prochain épisode reviendra sur l’islamophobie, avec la sociologue Juliette Galonnier, qui a travaillé sur l’expérience de la conversion à l’islam en France et aux États-Unis : qu’est-ce qu’une telle étude peut nous révéler de la manière dont fonctionne l’islamophobie ? Dans quelle mesure peut-on parler de discriminations et de frontières raciales, donc de racisme ?

Un autre portera sur la Commune de Paris et l’intervention de Marx – indissociablement théorique et politique – durant l’événement révolutionnaire, avec le philosophe Stathis Kouvélakis.

*

Nous rappelons enfin que le projet Spectre, indépendant et garanti sans publicités, a besoin de votre soutien financier pour exister et se développer. Pour donner c’est ici.