« Minuit dans le siècle » (épisode 1) : pourquoi un podcast antifasciste ?

Dans cet épisode introductif du podcast « Minuit dans le siècle », Ugo Palheta rappelle que nous avons besoin de mieux comprendre le fascisme, pour mieux combattre ses résurgences. 

Il revient sur le fascisme historique, celui de l’entre-deux-guerres, et sur la manière dont il a survécu, muté et appris à se dissimuler, afin de retrouver l’oreille de millions de personnes à travers le monde. Le fascisme est à nouveau une force politique, tendue vers un objectif : briser tous les projets et mouvements d’émancipation ; et consolider ainsi par la force le capitalisme racial et patriarcal. À cette force il nous faut opposer, non pas des consciences vertueuses ou des institutions politiques moribondes, mais une autre force : celle des exploité·es et des opprimé·es se soulevant contre toute domination, pour l’égalité. C’est pourquoi « Minuit dans le siècle » accordera une place importante aux révoltes antifascistes, aux stratégies pour affronter le fascisme, aux victoires comme aux défaites. Possibilité du fascisme, nécessité de l’antifascisme.

 

Présentation de « Minuit dans le siècle »

Tous les mois, Ugo Palheta décortique le fascisme, non par fascination morbide pour les pires tendances de notre monde, mais pour regarder en face le danger, sans jamais séparer cette exploration de la lutte pour un autre monde. Dans « Minuit dans le siècle », on parle donc des origines du fascisme et de ses transformations, des rapports entre fascisme et police, entre fascisme et racisme ou entre fascisme et colonialisme, de la culture fasciste et des États fascistes, de la manière dont les fascistes investissent aujourd’hui le terrain de l’écologie. On explorera aussi des insurrections antifascistes du passé, des luttes qui sont menées ici et maintenant, des stratégies qui ont été et sont mises en œuvre par les mouvements antifascistes, des succès comme des échecs. « Minuit dans le siècle » est un podcast produit pour Spectre.