Rebelles réactionnaires et extrémisation des droites [Podcast]

Dans ce nouvel épisode du podcast « Minuit dans le siècle », disponible sur la plateforme Spectre, Ugo Palheta revient avec Pablo Stefanoni sur l’émergence ou le développement de nouveaux courants politiques et de nouvelles tendances culturelles naviguant entre les droites et les extrêmes droites.

On invoque souvent, à raison, le déclin des gauches et du mouvement ouvrier pour expliquer la montée des extrêmes droites. Mais on ne devrait pas sous-estimer ce qui se joue depuis au moins dix ans du côté des droites traditionnelles – libérales ou conservatrices – et de leurs électorats. Après tout, Trump et le trumpisme sont apparus dans l’orbite du Parti Républicain, sur un terrain préparé par le Tea-Party, des franges de la droite radicalisées par l’arrivée au pouvoir de Barack Obama. On voyait ainsi déjà progresser ce qui se présentait comme une « droite alternative » (alt-right).

Ce qui était alors embryonnaire s’est développé et a fait de Trump, Bolsonaro ou Orbán les leaders d’un combat contre le mal : un cosmopolitisme progressiste qui chercherait à détruire tous les fondements de l’ordre traditionnel. Avec Pablo Stefanoni, auteur récent du livre « La rébellion est-elle passée à droite ? » (éd. La Découverte, 2022), c’est à comprendre ces dynamiques politiques et culturelles, qui pourraient bien devenir centrales au sein des droites à l’échelle mondiale, que nous nous consacrons dans cet épisode.

On pourra lire sur Contretemps cet entretien avec Pablo Stefanoni, qui date du printemps 2021, ainsi qu’un extrait de son livre centré sur les libertariens réactionnaires.