La Révolution allemande, les conseils ouvriers et l’ascension du nazisme [Podcast]

Dans ce nouvel épisode du podcast antifasciste « Minuit dans le siècle » (disponible sur Spectre), Ugo Palheta revient avec l’historien Jean-Numa Ducange sur un moment historique un peu oublié mais qui contribua à électriser contre lui les forces nationalistes allemandes (dont les nazis constituaient la frange la plus extrême) : l’instauration de la République en novembre 1918, l’émergence de conseils d’ouvriers et de soldats partout dans le pays, et la possibilité réelle d’une révolution communiste.

Ils discutent également du cas autrichien, qui vit le parti socialiste le plus puissant au monde conquérir la capitale, Vienne, la gouverner pendant plus d’une quinzaine d’années, puis être vaincu militairement par ce qu’on nomma l’austrofascisme.

Il s’agit ainsi de comprendre comment les mouvements ouvriers les mieux organisés et les plus imposants au monde ont pu être défaits – sans combattre véritablement dans le cas allemand – par différentes variétés du fascisme, en rappelant l’origine et l’ampleur des sectarismes croisés entre socialistes et communistes qui les empêchèrent de bâtir un front uni face au danger mortel qu’ils affrontaient.

Cet épisode permet ainsi d’aborder certains des débats stratégiques centraux pour l’antifascisme d’hier, mais aussi d’aujourd’hui.

*

Jean-Numa Ducange est notamment l’auteur du livre La République ensanglantée. Berlin, Vienne : aux sources du nazisme (paru aux éditions Armand Colin).

Illustration : Wikimedia Commons.