Emmanuel Macron a annoncé que le chef de l’État indien Narendra Modi serait son invité d’honneur lors du prochain 14 juillet. Modi et les ultranationalistes hindous sont au pouvoir depuis 2014, et ils aspirent à s’y maintenir en gagnant les prochaines élections législatives qui auront lieu en 2024. Mais qui est Modi et que veulent les ultranationalistes hindous ? D’où vient ce courant politique et comment est-il parvenu à sortir de la marginalité pour occuper durablement le pouvoir (après plusieurs décennies de domination du parti du Congrès), et transformer profondément la société indienne ?
Cette mouvance n’est pas réductible à Modi et à son parti le BJP : celui-ci est l’incarnation sur le terrain politico-électoral d’une organisation : le RSS, l’Organisation des Volontaires nationaux. C’est sur ce mouvement, son histoire et son idéologie, ses objectifs et son mode de fonctionnement, que revient le nouvel épisode du podcast d’Ugo Palheta « Minuit dans le siècle » (disponible sur la plateforme Spectre), avec le chercheur Christophe Jaffrelot. Auteur de nombreux livres sur le mouvement nationaliste hindou, en particulier L’Inde de Modi. National-populisme et démocratique ethnique (publié en 2019 aux éditions Fayard), il est l’un des plus grands spécialistes au niveau mondial de l’extrême droite indienne.
Créé dès les années 1920 sur le modèle notamment des fascismes européens, ce mouvement de masse est largement implanté dans la société indienne et extrêmement ramifié, puisqu’il a engendré au cours du 20e siècle un vaste réseau d’organisations satellites (réseau que l’on nomme le « Sangh Parivar ») : des organisations culturelles et religieuses comme le VHP (qui signifie en français le Conseil hindou mondial), des organisations de jeunes, de femmes, syndicales, d’éducation populaire, des think tanks, des coopératives, des médias, mais aussi des milices et le BJP qui en constitue une sorte de front politique et de vitrine électorale.