Lire hors-ligne :

Les nécrologies françaises de Hans Magnus Enzensberger (1929-2022) ont souligné à juste titre la diversité de son œuvre, mais elles ne se sont guère attardées sur des textes politiques qui pourtant firent parler d’eux en leur temps. C’est le cas de “Zur Kritik der politischen Ökologie”, paru en 1973 dans Kursbuch, une revue fondée par l’écrivain allemand au milieu des années 1960.

Nous en republions ici la traduction française, publiée en 1976 (soit deux ans après la version anglaise dans la New Left Review) dans le cadre d’un dossier thématique de la revue Critique communiste ; elle paraîtra à nouveau l’année suivante (moyennant de très légères variantes) dans un volume collectif intitulé L’idéologie de/dans la science (Seuil, 1977, p. 187-242).

Une critique de l’écologie politique

La postérité de cette contribution apparaît ambivalente, à la fois centrale et marginale : un texte certes marquant, mais qu’on peut difficilement dire « fondateur ». Cité souvent allusivement, quand il n’est pas ignoré, il mérite d’être (re)découvert ; on pourra constater que près d’un demi-siècle plus tard, il n’a pas pris beaucoup de rides.

Signalons par ailleurs le travail des presses du réel, qui ont publié récemment des textes de critique des médias (« Jeu de construction pour une théorie des médias » et « Usages d’une théorie marxiste des médias ») à travers lesquels Enzensberger s’est d’abord fait connaître.

Lire hors-ligne :