2e débat pour l’émancipation politique et sociale, samedi 31 mai 2014, de 14h00 à 19h00, 61 rue Violet, Paris 15e, M° Commerce ou La Motte-Picquet-Grenelle.

Avec Olivier Besancenot, Maurice Rajsfus, Bernard Schmid, Jacqueline Guillotin, Gilles Richard, Christine Poupin, Michel Briganti.

 

Débats pour l’émancipation politique et sociale : extrêmes-droites à l’offensive… quels enjeux, quels périls ?

La deuxième séance des débats pour l’Émancipation Politique et sociale se tiendra le 31 mai de 14h00 à 19h00 autour du thème : « Extrêmes droites à l’offensive… quels enjeux, quels périls ? ».

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par un déferlement de haine : manifestations contre le mariage pour tous, assassinat de Clément, comparaison entre Taubira et un singe, systématisation de déclarations antisémites de Dieudonné, journée du retrait de l’école contre l’éducation à l’égalité… Racistes, homophobes, sexistes et réactionnaires de tous poils envahissent l’espace public, les échéances électorales de 2014 sont pour une large part dominées par la progression électorale du FN. Cette situation est lourde de menaces, voire de dangers.

Le terreau sur lequel se développent le FN et les groupes fascistes, c’est la politique du gouvernement de la gauche libérale et du patronat face à la crise capitaliste, combinée à l’absence de perspective crédible du côté de la gauche radicale et révolutionnaire.

Mais cette montée des idées réactionnaires et de l’extrême droite, le développement du FN et de la galaxie fasciste ne sont plus uniquement des conséquences de la situation générale, ils en deviennent de plus en plus des composantes actives. Plus le FN gagne en audience et en influence et plus il fait partie des causes de nos reculs, en démoralisant et divisant notre camp, en rendant plus difficiles les mobilisations.

Pour mieux combattre cette progression du FN et de ses idées, engageons une réflexion collective de toutes celles et tous ceux qui agissent pour une émancipation sociale et politique sur la nature réelle de cette situation. C’est l’objectif de ces débats !

 

Deux débats se succéderont :

Le premier, animé par Olivier BESANCENOT, sera l’occasion d’un échange autour du thème : « De la première poussée électorale du FN à aujourd’hui, quelles différences, quelles constantes ?« 

Avec Maurice RAJSFUS, écrivain, journaliste et historien, président de Ras l’Front de 1991 à 1999,

et Bernard SCHMID, juriste, co-auteur du Dictionnaire de l’extrême droite.

 

La seconde table ronde animée par Jacqueline GUILLOTIN, permettra d’approfondir la question des « relations qu’entretiennent les extrêmes droites françaises avec la bourgeoisie, le patronat et les classes populaires, le prolétariat« .

Avec Gilles RICHARD, historien, spécialiste de l’histoire des droites au XX° siècle, enseignant à l’IEP de Rennes,

Christine POUPIN, militante du NPA, féministe, syndicaliste dans l’industrie,

et Michel BRIGANTI, juriste, co-auteur de La galaxie Dieudonné. Pour en finir avec les impostures.

 

(Visited 186 times, 1 visits today)