« Éducation, actualité de la question de l’émancipation », un débat organisé par les revues Tracés et Contretemps (15 février)
Une présentation conjointe du numéro 25 de la revue Tracés sur le thème « Éducation : émancipation ? » et du dossier consacré à l’école et l’émancipation scolaire dans le numéro 17 de la revue Contretemps est organisée samedi 15 février à 19h30 à la brasserie Le Lieu-Dit (Paris 20e, métro Ménilmontant).
La discussion, autour du thème « Éducation: quelle actualité de la question de l’émancipation? », rassemblera des contributeurs et contributrices de ces deux numéros de revue. Elle sera l’occasion d’évoquer ce qui, dans le moment politique et éducatif présent, amène à poser avec urgence la question de l’articulation entre éducation et émancipation : la croissance conjointe des inégalités sociales et scolaires, la transformation de l’éducation prioritaire, le retour d’un programme dit républicain qui prend la forme d’une laïcité normative et injonctive, mais aussi le renouveau des programmes d’éducation populaire sont autant de logiques sociales et politiques qui mobilisent les acteurs et actrices de l’éducation et polarisent les débats.