Comment les élites allemandes livrèrent le pouvoir aux nazis [Podcast]
Le nazisme fait l’objet d’une fascination morbide mais il est en réalité largement méconnu. En particulier, on ignore bien souvent – et les idées les plus fausses circulent sur – la manière dont les nazis sont parvenus au pouvoir. Qu’on prétende qu’ils auraient gagné les élections, pris le pouvoir par la force ou par la faute de la gauche (notamment communiste), on méconnaît le fait que Hitler ne serait jamais devenu chancelier le 30 janvier 1933 sans le soutien d’une bonne partie des élites allemandes (économiques, militaires, politiques, médiatiques). C’est cette histoire que restitue l’historien Johann Chapoutot dans son dernier livre Les irresponsables, paru aux éditions Gallimard au début de l’année 2025.
Dans cet épisode de son podcast « Minuit dans le siècle » (disponible sur le site Spectre et toutes les plateformes d’écoute), Ugo Palheta invite Johann Chapoutot à revenir sur la manière dont certains individus, représentant des forces sociales et politiques identifiables et ancrées dans les classes dominantes, ont travaillé ardemment d’abord à nouer une alliance avec les nazis puis à les installer au pouvoir, avec toutes les conséquences que l’on sait. Ensemble, ils abordent d’autres points de l’ouvrage et concluent sur la manière dont nous pouvons apprendre de cette histoire, à l’heure où progressent presque partout – jusqu’à parvenir au pouvoir – des mouvements néofascistes.
Cet épisode reprend sous forme podcast une interview vidéo réalisée pour le site Hors-Série.
Photo d’illustration : National Digital Archives Poland.





![La Révolution allemande, les conseils ouvriers et l’ascension du nazisme [Podcast]](https://www.contretemps.eu/wp-content/uploads/Germany_at_the_End_of_the_First_World_War_Including_Scenes_of_the_German_Revolution_1918-1919_MH34187-150x150.jpg)



