- Cet évènement est passé
Black Communism / Groupe de lecture Période #Paris
20 décembre 2017 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min
La prochaine séance du Groupe de lecture/revue Période (Paris) portera sur le texte de Loren Balhorn, « La politique antiraciste du Parti Communiste des Etats-Unis dans les années 30 ».
Le marxisme et le mouvement ouvrier sont loin d’avoir toujours donné toute sa place à l’oppression raciale. La notion abstraite de « classe ouvrière » a souvent fait écran sur les rapports d’oppression réels qui traversent le prolétariat. Cette faiblesse a parfois été surmontée au prix d’un profond travail autocritique. C’est le cas du Parti communiste états-unien qui, confronté à une classe ouvrière racialement stratifiée, a développé une réflexion théorique et une pratique politique particulièrement novatrice sur la question raciale. Loren Balhorn retrace l’histoire qui a fait du mouvement ouvrier révolutionnaire américain un véritable laboratoire de la lutte de libération noire.
Lien vers l’événement facebook
C’est au Chat Noir (au sous-sol), mercredi 20 décembre de 19h00 à 21h00, 76 rue Jean-Pierre Timbaud, dans le onzième arrondissement de Paris (Métro ③ Parmentier)