Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Le futur du travail » : rencontre à Nanterre le 27 mai avec Juan Sebastián Carbonell – Librairie El Ghorba mon amour

27 mai @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Rencontre avec Juan Sebastiàn Carbonell, chercheur en sociologie du travail à l’ENS Paris-Saclay, et spécialiste des changements sociotechniques dans l’industrie automobile. Présentation de son livre Le Futur du travail (éd. Amsterdam), et discussion en présence du sociologue Ugo Palheta.

Assiste-t-on au « grand remplacement technologique » ? Les machines sont-elles en passe de remplacer les travailleurs et faire disparaitre le salariat et l’industrie ? Dans cet ouvrage tout aussi éclairant qu’incisif, J. Sebastián Carbonell brise les principaux fantasmes sur le sujet et nous aide à mieux comprendre les enjeux actuels liés aux mutations du monde du travail.

« Le travail est un inépuisable objet de fantasmes. On annonce sa disparition prochaine sous l’effet d’un « grand remplacement technologique », on prophétise la fin imminente du salariat, on rêve d’une existence définitivement débarrassée de cette servitude. Fait significatif, les futurologues consacrés et les apologistes du monde tel qu’il va n’ont absolument pas le monopole de ce discours, tout aussi bien tenu par les plus féroces critiques du capitalisme. À chaque révolution technologique ses mirages. Car il y a loin, très loin, de ces anticipations à la réalité. Le travail humain conserve en effet une place centrale dans nos sociétés. Simplement, ses frontières et le périmètre des populations qu’il concerne se déplacent : ce n’est donc pas à une précarisation généralisée que l’on assiste, mais à l’émergence d’un nouveau prolétariat du numérique et de la logistique, dans des économies bouleversées par l’essor des géants de la Big tech. » (éd. Amsterdam)

Détails

Date :
<b> 27 </b> mai
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min

Lieu

Librairie El Ghorba mon amour
148-152 Bd des Provinces Françaises
Nanterre, 92000 France
+ Google Map