Chargement Évènements
Vous lisez
Fascisme au Portugal – Rencontre avec Fernando Rosas animée par Ugo Palheta
18 février 2020

Fascisme au Portugal – Rencontre avec Fernando Rosas animée par Ugo Palheta


Comment et pourquoi la dictature fasciste portugaise a-t-elle pu s’installer dans une république naissante au milieu des années 1920 et durer pendant près d’un demi-siècle alors qu’elle s’est écroulée dans l’allégresse quasi-générale de la révolution des Œillets en 1974 ?

C’est à cette question essentielle que s’applique Fernando Rosas, universitaire et homme politique, emprisonné pendant la dictature, l’un des fondateurs de la nouvelle histoire contemporaine portugaise.  Cet « Art de durer » est une formidable introduction à l’histoire du Portugal mais c’est également une contribution politique majeure pour comprendre l’avènement du fascisme, hier comme aujourd’hui.

C’est à ce titre que nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence d’Ugo Palheta, auteur de La Possibilité du fascisme (La découverte, 2018), pour discuter ces questions à la lumière d’une actualité internationale marquée par le retour sur le devant de la scène de formations de type autoritaires ou fascistes.

Pour plus d’informations : https://editionssociales.fr/index.php/2020/01/20/fernando-rosas-lart-de-durer-le-fascisme-au-portugal/

Tags

18 février 2020

Fascisme au Portugal – Rencontre avec Fernando Rosas animée par Ugo Palheta

Comment et pourquoi la dictature fasciste portugaise a-t-elle pu s’installer dans une république naissante au milieu des années 1920 et durer pendant près d’un demi-siècle alors qu’elle s’est écroulée dans l’allégresse quasi-générale de la révolution des Œillets en 1974 ? C’est à cette question essentielle que s’applique Fernando Rosas, universitaire et homme politique, emprisonné pendant la dictature, l’un des fondateurs de la nouvelle histoire contemporaine portugaise.  Cet « Art de durer » est une formidable introduction à l’histoire du Portugal mais c'est également une contribution politique majeure pour comprendre l'avènement du fascisme, hier comme aujourd'hui. C'est à ce titre que nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence d'Ugo Palheta, auteur de La Possibilité du fascisme (La découverte, 2018), pour discuter ces questions à la lumière d'une actualité internationale marquée par le retour sur le devant de la scène de formations de type autoritaires ou fascistes. Pour plus d'informations : https://editionssociales.fr/index.php/2020/01/20/fernando-rosas-lart-de-durer-le-fascisme-au-portugal/

Direction de la publication : Fanny Gallot & Ugo Palheta. ISSN : 2496-5146

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

Pour aller plus loin

Soutenez Contretemps

pour une revue critique et indépendante

Vos dons nous permettent de publier des analyses libres, sans publicité ni compromis. Chaque contribution est essentielle.

Inscrivez-vous
à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Contretemps et suivez nos analyses entretiens et débats critiques.