Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire « Lectures de Marx » – Les théories de l’échange inégal (Thomas Irace)

22 novembre @ 18 h 30 min - 20 h 30 min

Ce lundi 22 novembre, toujours à 18h30 en salle des Résistants à l’ENS (45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB), Thomas Irace présentera les théories de l’échange inégal :
« On tentera de donner un aperçu synthétique du débat qui s’est noué à partir de 1969 autour des thèses de l’économiste franco-grec Arghiri Emmanuel. Dans L’échange inégal : essai sur les antagonismes dans les rapports économiques internationaux (Maspero, 1969), Emmanuel intègre les problématiques de l’économie du développement structuraliste « bourgeoise » à une analytique marxiste de la valeur et des prix. L’inégalité mondiale des niveaux de vie et la tendance à des termes de l’échange toujours plus défavorables à la périphérie s’expliqueraient au premier chef par la faiblesse des salaires, au principe de taux de plus-value plus élevés et d’un transfert de richesses depuis les travailleurs des pays sous-développés vers les capitalistes mais aussi les travailleurs des pays développés.

Emmanuel revendique une rupture à plusieurs niveaux avec les interprétations marxistes les plus courantes : il défend l’autonomie d’une détermination « institutionnelle » du salaire par rapport au développement des forces productives, fait de l’impérialisme une question de rapports commerciaux plutôt que financiers, et attaque dans ses fondements la thèse de la solidarité internationale objective des travailleurs.

Ayant restitué dans ses grandes lignes la thèse d’Emmanuel, on s’attardera sur quelques unes des critiques théoriques qui l’ont visée (Bettelheim, Palloix, Amin…), et plus brièvement sur les échos de ce débat dans la littérature récente sur l’ « échange écologiquement inégal ». »

Pour sa bibliographie ou le programme du séminaire, consultez le site du séminaire : https://adlc.hypotheses.org/lechange-inegal

Séminaire « Lectures de Marx » à l’ENS – 2021-2022 (13e année)

Détails

Date :
<b> 22 </b> novembre
Heure :
18 h 30 min - 20 h 30 min

Lieu

ENS – Salle des Résistants
45 rue d'Ulm, 1er étage, couloir AB
Paris,
+ Google Map