
Le moment Poulantzas de la gauche française ? [Podcast]
L’émission « En avant Marx », disponible en vidéo sur Hors-Série ou en podcast sur Spectre, a consacré un épisode récent au théoricien marxiste et militant Nicos Poulantzas. Répondant aux questions de Marina Garrisi, les philosophes Yohann Douet et Stathis Kouvélakis – tous deux membres de Contretemps – donnent à voir ce qui fait la force et l’actualité de Poulantzas, pour repenser en particulier l’État et la stratégie anticapitaliste aujourd’hui.
Théoricien marxiste de premier plan et très lu dans les années 1970, Nicos Poulantzas avait été quelque peu oublié à partir des années 1980, notamment en France. Il est réapparu ces dernières années dans divers lieux de la gauche radicale. On le lit dans des tribunes politiques, on l’entend dans des colloques sur l’Etat, on le retrouve dans divers essais critiques.
Cette référence paraît traduire une même préoccupation, un même désir : se frayer un chemin entre un réformisme mou auquel on ne croit plus et une voie révolutionnaire dont certains désespèrent qu’elle puisse arriver. Alors après le « vivre sans » du moment destituant diagnostiqué par Frédéric Lordon, en est-on venu au « moment Poulantzas » de la gauche française ? De quoi ce retour de Poulantzas est-il le nom ? Et peut-il vraiment nous aider à affronter des questions aussi brûlantes que la spécificité de l’Etat dans société capitaliste, le développement de l’étatisme autoritaire, la prise du pouvoir ou encore l’affrontement avec l’État bourgeois ?
C’est ce que cet épisode du podcast « En avant Marx » (en collaboration avec le site Hors-Série) se propose de déplier, en compagnie de deux philosophes marxistes, Stathis Kouvélakis et Yohann Douet, tous deux membres de la rédaction de Contretemps, spécialistes de Marx, de Gramsci mais aussi de Poulantzas.