La Geme, grande édition des œuvres de Marx et Engels en français, a décidé de mettre en place un séminaire de recherche mensuel. Cadre de travail mais aussi lieu de présentation des réalisations et des projets menés par l’équipe, il aura lieu dans différents établissements universitaires français.

Appuyée sur l’édition de référence qu’est la Marx-Engels Gesamtausgabe (MEGA), la Geme propose une nouvelle traduction mais aussi une présentation historique des différents textes de Marx et d’Engels dans une édition rigoureuse. Ce projet ne se conçoit pas sans un véritable travail de recherche, appuyé sur les avancées internationales les plus récentes.

L’objectif du séminaire de recherche de la Geme est donc double?: d’une part mettre en place une structure de travail permanente offrant aux chercheuses et aux chercheurs la possibilité de prendre connaissance de l’état d’avancement des différents projets en cours?; d’autre part faire découvrir au public non spécialiste le travail mené par l’équipe. Chaque séance prendra donc une forme thématique et sera consacrée à un projet éditorial particulier.

Pour prendre contact avec l’équipe de la Geme?: geme@editionssociales.fr

 

La deuxième séance du séminaire de recherche de la Geme aura lieu le samedi 14 novembre 2015 à l’École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 à Paris, salle des Résistants (escalier A, 1er étage) à 14h30.

 

Programme provisoire des séances 2015-2016

14 novembre 2015?: ENS Ulm, Les Annales franco-allemandes, 1re séance?;

19 décembre 2015?: université de Nanterre, Textes de jeunesse de Friedrich Engels, la période anglaise?;

Janvier 2016?: université de Rennes, Anthologie du Capital et des manuscrits du Capital?;

Février 2016?: université de Poitiers, Les Annales Franco-Allemandes, 2e séance

Mars 2016?: MSH Paris Nord, Textes de Marx et d’Engels, 1849-1851?;

Avril 2016?: université de Strasbourg, L’Idéologie allemande?;

Mai 2016?: université de Dijon, Le manuscrit de Kreuznach.

 

La Geme bénéficie du soutien de la fondation Gabriel Péri. La traduction des ouvrages de la Geme est soutenue par le Centre national du livre.

 

(Visited 415 times, 1 visits today)