Pour une sociologie de la race (2e partie) [Podcast]
Dans ce nouvel épisode du podcast Contresons (animé par Contretemps pour la plateforme Spectre), on discute avec nos invitées Solène Brun et Claire Cosquer de leur livre Sociologie de la race, paru récemment aux éditions Armand Colin.
Plaidoyer pour une prise au sérieux des rapports sociaux de race, réflexion sur les concepts (race, racialisation, intersectionnalité, etc.), discussion des questions méthodologiques que soulève l’étude de la race, et synthèse des travaux sur les rapports sociaux de race dans le contexte français, ce livre est un apport majeur pour quiconque s’intéresse au racisme, et plus largement aux inégalités et aux rapports de domination.
Dans la 1re partie de cet entretien, Solène Brun et Claire Cosquer rappelaient en quel sens la race est une construction socio-historique, et pourquoi il faut la prendre au sérieux. Dans cette 2e partie, on revient sur les apports de Frantz Fanon et de Colette Guillaumin, notamment autour des concepts de « racialisation » et de « racisation ». On interroge également les manières concrètes de mener des recherches sur la race en sociologie, qu’il s’agisse d’enquêtes quantitatives (posant la question très discutée des dites « statistiques ethniques ») ou de terrain (par entretiens et/ou observation).
On évoque aussi les croisements, les échanges et les emprunts, voire les imbrications, entre les mouvements sociaux, ici les mouvements antiracistes, qui ont joué un grand rôle dans l’élaboration des catégories d’analyse de la race, et la recherche sur les rapports sociaux de race dans le cadre des sciences humaines et sociales. Et puis enfin on soulève les difficultés et les enjeux proprement politiques que rencontrent les recherches sociologiques sur la race en France ici et maintenant.
*
Illustration : Grève contre les licenciements à l’usine Simca de Poissy, juillet 1983 © Gerald Bloncourt / Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration