Critique communiste : numéro 17 – Septembre 1977 – Nationalisations, socialisme, arme nucléaire, Guevara…
Grâce au remarquable travail réalisé depuis plusieurs années par l’association Radar [Rassembler et diffuser les archives des révolutionnaires], Contretemps va mettre à disposition dans les mois à venir les archives de la revue Critique communiste.
Critique communiste ne fut pas seulement la revue théorique d’un courant politique – en l’occurrence la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Elle fut également – des années 1970 aux années 2000 – l’un des lieux les plus vivants d’élaboration et de discussion d’une pensée marxiste en prise avec les enjeux stratégiques de l’époque, rétive à l’orthodoxie stalinienne comme aux formalismes académiques.
Sommaire
Sur quelques problèmes du mouvement ouvrier, par R. Yvetot
Dossier : Des nationalisations en trompe l’œil, par Pierre Julien
L’arme nucléaire et la révolution socialiste, par Jean-Yves Touvais
Intelligentsia et prolétariat. A propos de « Pour une sociologie des intellectuels révolutionnaires » de M. Lowy, par Michel Lequenne
Che Guevara : Dixième anniversaire de sa mort, par Michael Lowy
Le corps et la parole saisis par la marchandise. Note de la lecture à propos des livres de Marie Cardinal et Annie Leclerc, par Daniel Bensaïd
Entretien sur la stratégie révolutionnaire en Espagne, Fernando Claudin, Daniel Bensaïd, par Julio Arramberri
Réponse à la lettre d’Elie Carasso, parue dans Critique communiste n° 14-15, par Pierre Broué
Comité de rédaction
Denise Avenas – Alain Brossat – Jean Hallouze – Michel Lequenne – Michel Peret – Gilles Poiron – Michel Rotman – Frédérique Vinteuil – Henri Weber – Jean-Marie Vincent.
Directeur de la publication
Henri Weber