Comprendre et combattre le fascisme avec Gramsci [Podcast]
Dans ce nouvel épisode du podcast Minuit dans le siècle, disponible sur Spectre et sur toutes les plateformes d’écoute, Ugo Palheta se propose avec le philosophe Yohann Douet de vous aider à naviguer parmi les textes, les idées et les concepts de Gramsci, en soulignant à quel point elles permettent de penser le fascisme, le danger qu’il représente et les voies par lesquelles il progresse. Chemin indispensable pour nous, au regard de la montée des extrêmes droites, en France et dans le monde.
Gramsci est devenu une icône, célébrée par tou·tes ou presque (y compris les extrêmes droites contemporaines, héritiers de ses pires ennemis politiques), réduite à quelques citations (les fameux « monstres » qui surgissent dans le « clair-obscur » de la crise), en somme une figure parfois dépolitisée, souvent privée de son tranchant politique. Ce qu’on oublie bien souvent, c’est que Gramsci fut un dirigeant du parti communiste italien, s’inscrivant dans la filiation de Lénine et de la révolution russe, enfermé par la dictature mussolinienne. Mais on oublie aussi et surtout ses apports spécifiques à la compréhension du fascisme et de la lutte pour le communisme.
*
Pour entrer dans l’oeuvre de Gramsci on pourra lire ce recueil de textes présentés par Razmig Keucheyan : « Guerre de mouvement et guerre de position ».
On pourra également consulter ce dossier de la revue Contretemps qui lui est consacré.
On pourra enfin lire ce livre dirigé par Yohann Douet : « Une nouvelle conception du monde ». Gramsci et le marxisme (Éditions sociales).