Entretien croisé entre Olivier Besancenot et Michel et Monique Pinçon-Charlot à l’occasion de la sortie de leur dernier livre, « Le président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy ». En vidéo sur notre site, en quatre volets, en commençant par Neuilly…
Partie 1 : « Neuilly » (10 minutes)

Qu’est-ce que Neuilly ? L’avez-vous visitée ? Révélations et regards croisés de deux sociologues et d’un facteur militant sur l’un des principaux « ghettos du gotha » qui fut aussi le berceau du pouvoir sarkozyste. L’oligarchie sous les yeux. Où l’on croise aussi Carla Bruni, Jean d’Ormesson, et le fils Balkany dans un HLM d’un genre très particulier…


Partie 2 : « L’axe historique » (7 minutes)

La domination spatiale de la bourgeoisie française s’est construite à coup d’hôtels particuliers et de bulldozers : illustration avec le cas de « l’axe historique » parisien, du Roi Soleil à Jean Sarkozy, en passant par Haussmann et Mitterrand. Petites histoires des grandes percées, de Versailles à Nanterre sans oublier la Défense. Où germe aussi, in fine, l’idée incongrue d’un nouveau trajet de manif…


 

Partie 3 « Avoir la classe » (12 minutes)

Vous avez dit lutte des classes ? En la matière, les riches sont un exemple à suivre. Nos sociologues dissertent sur la classe en soi et la classe pour soi, l’individualisme à deux vitesses, le collectivisme des riches, mais évoquent aussi sur leur invention – très pratique et toute personnelle –  d’un «petit communisme a deux »… Où l’on apprend encore que le CAC 40 est une pelote de laine et que la loi sur les bandes pourrait tout aussi bien s’appliquer aux grands patrons.


 

Partie 4 « désanchantés ? » (11 minutes)

Une fois dressé un tel constat, que faire ? Face à un tel adversaire, que nous reste-t-il ? Désenchantés, nous ? Certainement pas. Il y a des mesures à proposer,  à inventer aussi. Tout un chantier programmatique. En tout cas, ces derniers mois, le capitalisme a pris chair : sous les abstractions de la finance mondialisée, il y a désormais des visages – et des adresses…


…et un livre à ligne en ligne ici.

(Visited 1 748 times, 1 visits today)