Pourquoi la gauche et les mouvements populaires ont-ils subi un coup d’arrêt au Chili ? [Podcast]
Dans ce nouvel épisode de « C’est quoi le plan ? », le podcast de la revue Contretemps consacré aux questions stratégiques (disponible sur Spectre et toutes les plateformes d’écoute), Ugo Palheta revient avec Franck Gaudichaud sur la situation politique au Chili. La gauche vient d’y subir un revers très important avec le large rejet par la population du projet de nouvelle constitution, qui devait mettre fin à la constitution actuelle, imposée sous la dictature de Pinochet.
Il est crucial de comprendre ce qui se joue au Chili, tant on y voit se cristalliser toutes les contradictions sociales et politiques qui sont au coeur du capitalisme contemporain, et toutes les difficultés pour la gauche de rompre avec l’ordre néolibéral existant, particulièrement violent et destructeur dans sa variété chilienne.
Politiste spécialiste du Chili, pays sur lequel il a écrit plusieurs livres, Franck Gaudichaud nous aide donc à y voir plus clair, avec un retour sur les trente dernières années – qui ont vu se déployer une « transition démocratique » laissant largement en place les institutions et les politiques de la dictature militaro-néolibérale – mais aussi sur la séquence qui s’est ouverte en 2019 avec la grande révolte populaire et les luttes qui l’ont préparé au cours des années 2010.