Tournée de Marvin Surkin, spécialiste des politiques urbaines et membre de la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires, co-auteur de Detroit, pas d’accord pour crever (Agone, 2015), dont Contretemps-web a publié l’introduction.

Classique de l’histoire sociale et politique américaine, le livre Détroit?: pas d’accord pour crever de Marvin Surkin et Dan Georgakas, sorti récemment dans sa traduction française aux éditions Agone, revient sur les luttes de la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires dans les années 1970, au sein des usines automobiles de Detroit. Accordant une place importante aux témoignages des acteurs de ce mouvement, il met crûment en lumière la réalité des conditions de travail à la chaîne, la corruption des appareils syndicaux, le racisme quotidien de la société américaine, mais aussi la prise en charge par la base de luttes pour la justice sociale.

Si Détroit incarne aujourd’hui la faillite absolue du capitalisme industriel et l’abandon de toute une population par les élites politiques et économiques, les auteurs de ce livre invitent à considérer son histoire comme un modèle réduit de ce qui menace l’ensemble de la société américaine, voire des pays industrialisés – mais aussi un lieu où pourrait s’expérimenter une société plus juste et solidaire.

 

Les présentations du livre

le 28 septembre à 19h à la Maison des Métallos

94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e

Avec Allan Popelard, géographe, et Caroline Rolland-Diamond, maîtresse de conférences en histoire et civilisation américaines à l’université de Paris X Nanterre, animé par Philippe Olivera, codirecteur de la collection «?Mémoires sociales?» chez Agone.

le 29 septembre à 17h45 à l’Université de Lille-3.

Amphi B7, pont de bois, Villeneuve d’Ascq (https://www.univ-lille3.fr/actualites/?actu=12393)

le 30 septembre à Liège, Librairie Livre aux trésors 18h30

Place Xavier-Neujean 27A (http://www.livreauxtresors.be/)

le 1er octobre à 18h30 à la Librairie du Merle moqueur

51 rue Bagnolet, 75020 Paris

Avec Vincent Gay, historien spécialiste des luttes des immigrés, et Marilyne Poulain, syndicaliste CGT, animé par Clément Petitjean, co-directeur de la collection Mémoires sociales chez Agone.

le 5 octobre à 18h à la Sorbonne (en anglais)

1, rue Victor Cousin, 75005 Paris, Amphi Guizot

le 6 octobre à 19h à Bordeaux : Librairie Zone du Dehors

68 Cours Victor Hugo, 33000 Bordeaux

le 7 octobre à 18h à la Maison de quartier de Floréal

3, promenade de la Basilique, 93200 Saint-Denis

Émission de Radio Déclic enregistrée en public.

 

(Visited 185 times, 1 visits today)