Lire hors-ligne :

La revue Contretemps est heureuse de pouvoir mettre à disposition de ses lecteurs·rices, dans les mois à venir, les archives complètes de la Revue des livres (RdL).

En 2011, l’équipe qui animait La Revue internationale des livres et des idées (RiLi) avait décidé de lancer, avec un collectif éditorial élargi, la Revue des Livres. Comme plusieurs de ses membres l’expliquaient dans l’éditorial du 1er numéro :

« Venus d’horizons politiques, sociaux et intellectuels variés, nous voulons ainsi créer, au carrefour des gauches critiques, une revue exigeante, en rupture avec le prêt-à-penser, la pensée rapide, et les anciennes certitudes ; une revue visant à diffuser et à discuter les pratiques politiques et les productions des différents champs de savoir les plus stimulantes, qui remettent en question les routines intellectuelles et les imaginaires sociaux et politiques établis ; une revue, surtout, qui ne s’adresse pas qu’à des spécialistes et des initiés, mais, autant que possible, une revue pour tous et une revue ouverte ». 

Nous remercions vivement Jérôme Vidal, directeur de publication de la RdL, de nous avoir accordé l’autorisation de cette re-publication, qui permettra à certain·es de relire les articles d’une revue qui a compté dans la reconstruction intellectuelle de la gauche en France, et à d’autres de la découvrir. 

Sommaire

■ STATHIS KOUVELAKIS, Grèce : destruction programmée d’un pays. Entretien.

■ RAPHAËL KEMPF, Quand les socialistes libéraient la finance 

– à propos de Rawi Abdelal, Capital Rules. 

■ SCOTT McLEMEE, trad. C. Jaquet, Le nouvel assassinat de Léon Trotski 

– à propos de Bertrand Patenaude, « Robert Service. Trotsky: A Biography ; David North. In Defense of Leon Trotsky » (The American Historical Review)

■ YVES CITTON ET SASKIA WALENTOWITZ, Pour une écologie des lignes 

– à propos de Tim Ingold, Une brève histoire des lignes ; The Perception of the Environment. Essays on Livelihood, Dwelling and Skill ; et de Being Alive. Essays on Movement, Knowledge and Description 

■ YOLÈNE CHANET ET JOSÉPHINE GROSS, Et mes seins, tu les aimes ? 

– à propos de Mona Chollet, Beauté fatale 

■ NADÈGE RAGARU, Du balkanisme à l’histoire transnationale des Balkans ? 

– à propos de Maria Todorova, Imaginaire des Balkans

■ ALBAN LEFRANC, La singularité de Kafka 

– à propos de Pascale Casanova, Kafka en colère

 

Le point sur

■ STÉPHANE HABER, Analyser le néolibéralisme aujourd’hui 

 

Géographie de la critique

■ EDUARDO GUDYNAS, trad. N. Haeringer, La Pacha Mama des Andes : plus qu’une conception de la nature 

 

Le portrait

■ Jérôme Desquilbet et Charlotte Nordmann, Ivan Illich 

 

Expérimentations politiques

■ NAJATE ZOUGGARI, La Case de Santé

Lire hors-ligne :