Unité et radicalité à gauche : entretien avec Aurélie Trouvé [Podcast]
À partir de son livre, Le bloc arc-en-ciel : pour une stratégie radicale et inclusive, Aurélie Trouvé, alors porte-parole d’ATTAC, trace des voies vers une gauche radicale plus unie et plus forte de sa diversité de mouvements sociaux et politiques. Ce podcast est à retrouver ci-dessous ou sur la plateforme Spectre.
Mouvements féministes, environnementaux, antiracistes, syndicaux et sociaux, mobilisations de rue et de masse, luttes sur les lieux de travail ou de vie ou encore dans des ZAD, action directe et campagnes électorales… comment unifier la gauche radicale sans l’uniformiser ? Quels types d’organisations construire ? Quels « écosystèmes » créer entre différents mouvements ? Comment s’appuyer sur une complémentarité des tactiques pour renouer avec des victoires décisives ? Quelles urgences, quelles priorités faut-il se donner ? Quelles formes de planification, de relocalisation, de socialisation du travail productif et reproductif devrons-nous mettre en œuvre ? Quelle stratégie adopter pour passer des résistances à l’offensive de masse pour une autre société, à la hauteur des enjeux de la période actuelle ?
NB : Cet entretien a été réalisé avant qu’Aurélie Trouvé ne devienne présidente du parlement de « L’union populaire », dans le cadre de la campagne Mélenchon aux présidentielles 2022. Montage réalisé par Gilles Martinet.
Lectures proposées
- Aurélie Trouvé, Le bloc arc-en-ciel : pour une stratégie radicale et inclusive, Paris, La Découverte, 2021
- Collectif, « Anticapitalistes, comment rebondir ? » , Contretemps, 15 avril 2021
- Aurélie Trouvé, Julien Rivoire, « Unité, alliances et alternatives : quelles perspectives pour les mouvements sociaux ? » , Contretemps, 7 juillet 2020
- Mathieu Bonzom, « Faire naître le nouveau : luttes sociales et horizon politique aujourd’hui en France » , Contretemps, 8 juin 2020