Un atlas critique de la Guyane ? [Podcast / Contresons]
Dans cet épisode préparé par l’équipe des géographes de Contresons, nous explorons avec Clémence Léobal, Juliette Morel, Matthieu Noucher et Florian Opillard les enjeux politiques de la cartographie, à partir de l’Atlas critique de la Guyane (2020).
Nous montrons comment la cartographie critique transforme radicalement les manières de produire des cartes, mais aussi de les comprendre et de les utiliser. Les productions cartographiques habituelles, majoritaires, s’inscrivent dans des rapports de pouvoir qu’elles permettent d’instituer et de perpétuer. Subvertir la raison cartographique et décoloniser les cartes sont donc des enjeux cruciaux pour la géographie critique.
Montage et préparation : Marie Chenet, Muriel Froment-Meurice, Gilles Martinet, Mari Oiry-Varacca, Florian Opillard.
Contresons, un podcast indiscipliné, orchestré par la revue Contretemps. Tous les quinze jours, une de nos équipes propose une analyse critique, sous un angle historique, philosophique, géographique ou sociologique, mais toujours politique ! Contresons, c’est un podcast pour celles et ceux qui veulent mieux comprendre le monde contemporain et inventer ensemble celui qu’il nous faut construire, d’urgence. Réparons les transistors de la transition, montons le son : Contretemps prend l’antenne, c’est Contresons !
L’image qui illustre ce podcast a été réalisée à partir d’une photographie partagée en Creative Commons par Clara Espinoza, prise le 25 octobre 2019 lors d’une manifestation sur la Plaza Italia de Santiago (Chili).
La musique du jingle est extraite de « Comme la lune » de Dopamoon.