Lire hors-ligne :

La revue Contretemps est heureuse de pouvoir mettre à disposition de ses lecteurs·rices, dans les mois à venir, les archives complètes de la Revue des livres (RdL).

En 2011, l’équipe qui animait La Revue internationale des livres et des idées (RiLi) avait décidé de lancer, avec un collectif éditorial élargi, la Revue des Livres. Comme plusieurs de ses membres l’expliquaient dans l’éditorial du 1er numéro :

« Venus d’horizons politiques, sociaux et intellectuels variés, nous voulons ainsi créer, au carrefour des gauches critiques, une revue exigeante, en rupture avec le prêt-à-penser, la pensée rapide, et les anciennes certitudes ; une revue visant à diffuser et à discuter les pratiques politiques et les productions des différents champs de savoir les plus stimulantes, qui remettent en question les routines intellectuelles et les imaginaires sociaux et politiques établis ; une revue, surtout, qui ne s’adresse pas qu’à des spécialistes et des initiés, mais, autant que possible, une revue pour tous et une revue ouverte ». 

Nous remercions vivement Jérôme Vidal, directeur de publication de la RdL, de nous avoir accordé l’autorisation de cette re-publication, qui permettra à certain·es de relire les articles d’une revue qui a compté dans la reconstruction intellectuelle de la gauche en France, et à d’autres de la découvrir. 

Sommaire

■ Peter Hallward, Liberté et pouvoir. Entretien avec Noam Chomsky

■ Ugo Palheta, Pierre Bourdieu et l’État – à propos de Pierre Bourdieu, Sur l’État. Cours au Collège de France. 1989-1992

■ Alice Kaplan, Le rêve français : Angela Davis à Paris 

■ Dante Alighieri et Antoine Brea, Enfer, chant 33 

■ Charlotte Nordmann, « Non mais c’est ma mère, elle est là, regarde-la dans les yeux quand tu lui parles ! ». Entretien avec A.cha, Ilhem, Nawel et Saloua B.

■ Yves Citton, Ufologies littéraires et ovnis politiques

– à propos de Dominique Viart et Laurent Demanze (dir.), Fins de la littérature. Esthétiques et discours de la fin ; Christophe Hanna, Nos dispositifs poétiques ; Olivier Quintyn, Dispositifs / Dislocations ; Collectif, « Toi aussi, tu as des armes ». Poésie et politique ; Dominiq Jenvrey, Théorie du fictionnaire ; et La Rédaction, Les Berthier. Portraits statistiques

 

Le point sur

■ Daniel Giglioli, Trois cercles : critique et théorie entre crise et espoirs

 

Expérimentations politiques

■ Paul Ariès, Emmaüs Lescar-Pau : Une pépinière d’alternatives 

 

Le portrait

■ Daniel Zamora, Domenico Losurdo, pour une contre-histoire du libéralisme 

 

Géographie de la critique

■ Anne Joly, Le phénomène antideutsch : une singularité de la gauche radicale allemande

Lire hors-ligne :